GYOZAS !


Je vous avais dit que j’étais au taquet à fond sur la bouffe japonaise la dernière fois. Je vais pas repartir dans ces histoires. Donc c’était le week end de Pâques, il y’a deux semaines… Bon, je suis un peu en retard sur la deadline que je m’étais imposée par post (tous les samedis)…  Mais je vais me rattraper ne vous inquiétez pas ! Comme un ami me l’a «avoué» la dernière fois,  je suppose que c’est aussi votre cas, vous n’aurez plus à appuyer sur le bouton Refresh de ma page toutes les 2 secondes pendant deux semaines en attendant le prochain post ;). Je plaisante bien sûr…:P

Bref, je voulais faire un post pour le vendredi sain avec une recette végé mais vu que je ne le fête pas, j’ai foutu de la viande un peu partout tout au long de la semaine. Mardi, je suis allée au marché de légumes ( j’y vais toutes les semaines pour le resto) et après avoir fait toutes mes courses hebdo classiques, je suis tombée sur cette botte de poireau. Je l’ai vu. Là,  plantée en plein milieu des autres légumes. Elle m’attendait. Complètement dans la saison, dans l’air du temps. Oui, le marché de légumes, c’est un peu aussi cool et attractif que le shopping de fringues… Non c’est pas vrai ahahah! Mais c’est pour vous dire que c’était une belle botte de poireau du Québec.. Donc ,je l’ai achetée et suis rentrée super fière à la maison avec. Mes potes qui étaient là, m’ont d’ailleurs dit , « ils sont supers ces poireaux». Trop fière la meuf…. t’inquiètes j’ai du goût moi ;). J’avais en tête d’en faire des gyozas (2ème essai). La première fois que j’avais essayé d’en faire, j’avais suivi une recette plus traditionnelle (porc, chou chinois, carottes et oignons, oignons verts..). J’avais posté fièrement la photo Instagram sur facebook d’ailleurs. Deuxième essai, poireaux, bacon & champignons !

Donc voilà, c’était délicieux, je vous livre ma petite recette pour faire bref.

GYOZAS POIREAUX CHAMPIGNONS BACON !

Attention, pour ceux qui ne mangent pas de hallouf (porc), vous pouvez mettre des crevettes, du poulet, dinde ou les garder complètement végé avec des carottes ou du poivron rouge  bien croquants par exemple. Le principe reste le même. Faites vous plaisir avec les garnitures de votre choix, surtout si vous invitez vos amis, prévoyez une douzaine de bouchée par personne.

Pour une trentaine de gyozas

3 poireaux.

Une bonne quantité de  champignons de paris.

6 tranches de bacon ( ceux avec moins de sel)

4 échalotes

3 gousses d’ail

4 cuillères à sucre de sauce soya

3 cas d’huile de sésame

1 petit morceau de fromage

Poivre

Un paquet de pâte à dumpling ronde.

Pour la sauce :

Mélanger 3 cuillères à soupe de sauce soya, 1 cuillère d’huile de sésame, 1 cuillère de sauce piquante Sambal oelek, 2 cuillères de vinaigre balsamique ( ou vinaigre de riz), 1 petite cuillère de sucre.

Préparation de la farce :

-Couper le blanc du poireau finement au couteau ou à la mandoline.

-Couper les échalotes, les gousses d’ail, les champignons et le bacon en morceaux.

-Sur une poêle, faire revenir dans du beurre ou de l’huile d’olive, les échalotes, l’ail.  les poireaux, les champignons, poivrer et ajoutez  la sauce soya et l’huile de sésame. Mettre dans une passoire pour bien essorer le tout.

– Sur une autre poêle faire revenir le bacon pour qu’il soit bien croustillants. Ajoutez les à la farce.

-Au centre de la pate, déposer une petite cuillère de farce et mouiller avec votre doigt le contour de la pâte avec de l’eau.

Et là, suivez bien le mouvement pris en photo pour le pliage. Un peu de pratique et ils seront parfaits !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La pâte des dumplings sèche assez vite alors durant la préparation déposer un linge humide propre par dessus.

Cuisson version semi-croustillante:

Faire fondre 3/4 tasse d’eau un morceau de fromage quelconque. Mélangez. Réservez.

Une fois tous vos dumplings prêts, sur une grande casserole, Déposez une pointe de beurre ou d’huile d’olive et déposez votre dumpling en rosace .

Dès que vous voyez que la base est dorée et croustillante,  baissez le feu au minimum ( ou si vous voyez que vous avez un peu trop huilé votre poêle, absorbez l’huile avec un essuie tout au risque de vous faire éclabousser ou changez carrément de poêle) versez votre demi-verre d’eau/ fromage par dessus et couvrez à feu moyen. Le niveau d’eau devrait être à environ un quart- un demi maximun de la hauteur du gyoza).

Dès que l’eau s ‘est complètement évaporée (environ 5-6 minutes) , les dumplings devraient être légèrement translucides. Retournez-les sur une assiette plate. Tadaaaaaaaaammm!!

Pour ma part, j’ai préféré varier la cuisson en faisant la moitié dans le panier de bambou à la vapeur et l’autre frits à la poêle.

Si vous en avez trop préparé, ne vous en faîtes pas! Gardez-les ,avant de les cuire bien sûr, dans une petite boîte au congélateur pour une prochaine fois 😉

Bon appétit les cocos !

PS: Si vous êtes à cours d’idées de farces :

-Porc / poulet haché, champignons, oignons, gingembre, ail, sauce Huîtres.

– Porc/ poulet haché, chou vert, carottes, oignons, ail, sauce Huîtres.

-Poulet, poivrons, oignons, curry, coriandre.

-Crevettes, poireaux.

-Chou, carottes, champignons, navet…

Et le meilleur ! Des dumplings choco- bananes en dessert ! Miam Miam…

Attention n’oubliez pas de bien «essorer» vos légumes pour que la farce soit le plus sèche possible ! Si vous avez d’autres idées de farces faites partager 🙂

Cet article, publié dans Les recettes de Lisou, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s